Dégraissage de hottes

Le nettoyage et le dégraissage périodique des hottes de cuisines professionnelles constituent une opération indispensable pour l’hygiène et la sécurité des clients comme du personnel de cuisine. Les restaurants, quelle que soit leur capacité d’accueil, sont classés comme des ERP (Etablissement Recevant du Public). Pour eux, la législation est extrêmement stricte autant en matière sanitaire qu’en matière de protection contre les sinistres. Les hottes doivent êtres dégraissées 1 à 2 fois par an, et les filtres, nettoyées 1 fois par semaine.

Un mauvais entretien des hottes ou des filtres peut entrainer les nuisances suivantes :

  • Un incendie par inflammation des graisses accumulées dans le conduit d’évacuation ou l’extracteur
  • Propagation d’odeurs désagréables en salle
  • Coulures et tâches sur les murs et plafonds dues à la mauvaise étanchéité des gaines d’extraction
  • Défaillance mécanique du système d’extraction
  • Dépense énergétique

Un entretien régulier et minutieux de votre installation, par un professionnel, vous permet non seulement d’allonger sa durée de vie, de consommer moins d’énergie mais est également très important en terme de sécurité (incendie, qualité de l’air,…)

L’objectif de Rhône-Alpes hygiène 3D ? Le bon fonctionnement et la pérennité de votre hotte, mais aussi la prévention des risques.

Les différentes étapes d’un dégraissage de hottes

1/ Préparation du chantier :

Protection à l’aide de film polyane de toutes les installations électriques, matériel de cuisson et environnement.

2/ Dégraissage de l’ensemble de la hotte :

Dans un premier temps, les filtres et obturateurs sont enlevés pour être dégraissés, rincés et séchés.

Puis, la gaine d’extraction et l’ensemble de la hotte sont dégraissés (selon accessibilité, trappes de visites) par l’utilisation d’une mousse dégraissante active professionnelle, puis rincés à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Le nettoyage de l’extracteur, quant à lui, est adapté selon la configuration et les contraintes de sécurité.

Nous utilisons des produits conformes à la législation en vigueur (normes AFNOR), relative aux produits de nettoyage du matériel en contact avec les denrées alimentaires (Arrêté du 8 septembre 1999). Toujours dans un souci de sécurité et de protection, les produits sont ininflammables, non toxiques, non corrosifs et biodégradables.

3/ Lustrage des inox :

La hotte est traitée avec un rénovateur d’inox en fin d’intervention.

4/ Remise en état du chantier / Vérification :

Après vérification du contrôle qualité, l’installation est remise en route afin de s’assurer du bon fonctionnement. Les protections sont enlevées et les sols nettoyés.

Conformément à la législation en vigueur, une attestation d’intervention vous sera délivrée après notre passage et pourra être présentée aux services d’hygiène et de sécurité, à votre compagnie d’assurances ou encore au propriétaire de votre bâtiment, en cas de contrôle ou d’incendie. Le registre de sécurité est signé.

Pourquoi le dégraissage des hottes?

1/Etre en conformité

La loi impose au minimum un nettoyage complet de vos hottes par an.
Un certificat d’entretien vous sera délivré après l’intervention.

2/ Éviter le risque d’incendie:

Les vapeurs grasses évacuées par votre hotte s’accumule au fil des jours. La graisse est inflammable et peux causer de graves dommages.

3/ Réduire le risque de contamination biologique :

La chaleur et l’humidité de la hotte et des conduits favorisent la propagation des bactéries. En retombant, elles risquent de contaminer les aliments cuisinés sous la hotte.

4/ Réduire les odeurs :

Des installations non ou mal entretenues peuvent engendrer des odeurs et gêner vos clients, vos voisins.

5/ Préserver la santé de vos employés :

Les installations mal entretenues diminue la santé de vos employés. Vous risquez des arrêts maladie et des baisses de rentabilité.

6/ Économiser de l’argent :

La durée de vie de vos hottes est allongée : l’accumulation de graisse diminue l’efficacité d’aspiration. A terme, vous risquez de devoir effectuer un remplacement complet de l’installation (conduit, moteur, hotte) avec des frais bien supérieurs à un entretien régulier.

Normes et législation concernant l’entretien des hottes professionnelles

Le nettoyage et le dégraissage de hotte de cuisine professionnelle sont régis par différentes lois et règlementations qui encadrent l’activité.

1/ Réglementation en matière d’entretien des hottes :

La loi vous oblige à veiller à la propreté de l’ensemble du système d’extraction et de ventilation sous peine de sanction civile et même pénale.

La réglementation dit que l’entretien des hottes se double d’un entretien des conduits d’aération. Selon l’Article CH 58 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : « Les vérifications périodiques doivent avoir lieu tous les ans et concernent (…) les installations de traitement d’air et de ventilation ».

Le dégraissage est réglementé par l’Article GC 18 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : « Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois ».

De plus, selon l’Article GC 21 : « Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent être nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine ».

Un incendie dû à un défaut d’entretien d’une hotte, causant des dommages matériels et/ou humains, est passible de sanctions civiles et pénales.

2/ Loi quant aux produits d’entretien à utiliser :

S’il n’y a pas de réglementation précise concernant l’utilisation des produits de nettoyage pour la hotte, ce n’est pas le cas pour la cuisinière. En effet, les aliments pouvant entrer en contact avec celle-ci, les produits de nettoyage autorisés sont régis par l’Arrêté du 8 septembre 1999.

L’Arrêté du 27 octobre 1987 autorise l’utilisation de solution à base de sels alcalins pour nettoyer votre hotte. Cependant, l’usage autre que professionnel est interdit. Ne les utilisez donc pas chez vous.

Faites appel à un professionnel pour le dégraissage de votre hotte.
Rhône-Alpes Hygiène 3D, votre spécialiste en Rhône-Alpes….
photo de dégraissage de hottes rah3d
photo de dégraissage de hottes rah3d