Traitement des punaises de lit

La punaise de lit ou « puce de lit » est un nuisible qui a récemment refait surface suite à la grande mobilité internationale . On la trouve principalement dans les lieux publics. Rah3d gère le traitement des punaises de lit

Bien qu’elles soient minuscules, les punaises de lit ont une forte aptitude à repérer la présence des humains. Elles s’orientent directement vers une pièce habitée grâce à la chaleur corporelle dégagée et l’effluence du monoxyde de carbone libérée par la respiration de l’homme. Fuyant toute lumière et ayant surtout une activité nocturne, les punaises de lit trouvent refuge dans des lieux difficiles d’accès, tels que les oreillers, les coutures des matelas, le sommier, les fentes des structures des lits, mais aussi dans les tables de nuits, les plinthes, tringles à rideau, etc….

 

Schéma d’une chambre : les différents endroits à inspecter (liste non exhaustive)

 

Cycle de vie d’une punaise de lit :

Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte. Lorsqu’elles ont une source régulière de sang à disposition pour se nourrir, une punaise de lit a une durée de vie d’environ 9 mois mais elle peut également vivre jusqu’à 18 mois et sans se nourrir !
Les femelles adultes pondent de 3 à 8 œufs par jour, représentant jusqu’à 500 durant toute leur vie.
Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne) et les larves commencent à se nourrir aussitôt. Les larves passent par 5 étapes avant de devenir adulte et doivent se nourrir une fois à chaque étape. La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne (tous les 4 à 8 jours selon la température ambiante). Cela prend donc environ 5 semaines (37 jours en moyenne) à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables (source de nourriture à disposition et température d’une pièce normalement chauffée).

La température de la pièce est un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c

schéma du cycle de vie de punaises de lit rah3d

Quelles sont les signes d’infestation de punaises de lit ?

  • Petites tâches sombres/noires sur les draps, le matelas et le sommier : ce sont les déjections de punaises de lit
  • Tâches de sang sur les draps et le matelas
  • Insectes vivants : il est possible de repérer les punaises de lit vivantes malgré leurs petites tailles
  • Piqûres de punaises de lit : elles laissent des bosses rouges prurigineuses qui ressemblent fortement à celles de moustiques et sont souvent regroupées en grappes sur les parties non couvertes des bras, des jambes, et du dos
  • Odeurs nauséabondes en cas de grosse infestation

Quels conseils avant l’intervention d’un professionnel ?

  • Isoler le matelas infesté et protéger les matelas sains en utilisant des housses spéciales « anti-punaises »
  • Laver à la machine tous vos vêtements, oreillers, linge de maison à plus de 60° si vous suspectez qu’ils sont contaminés ou placez-les dans le congélateur, le tout bien enfermé dans un sac étanche.
  • Utilisez un aspirateur muni d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention ! L’aspirateur ne les tue pas, ils peuvent alors ressortir quelques minutes ou heures plus tard. Le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites
  • Nettoyage à la vapeur à 120°C, ou mieux à 180 ° détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement
  • Congélation à – 20° C pendant 72h : cette méthode est très intéressante pour les vêtements délicats (lingeries, pulls…)

Face à un problème d’infestation, il est néanmoins fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin de mettre en place une approche complète. L’éradication des punaises de lit est un processus élaboré qui comprend : la détection, le traitement des zones infestées et la prévention d’infestations futures. 

Quelles sont les différentes méthodes de traitement proposées par RAH 3D ?

L’étape la plus difficile dans l’éradication des punaises de lit est la détection. Alors que les adultes sont facilement repérables sur un linge blanc, les œufs et les nymphes sont quasi invisibles.

a/ Traitement insecticide :

Le traitement insecticide agit sur les punaises jeunes et adultes mais pas sur les œufs. Il faut donc un minimum de 3 passages, à 10-15 jours d’intervalle (temps d’éclosion des œufs) pour une efficacité optimale. Les 2ème et 3ème passage tueront les larves sorties des œufs ou les adultes non atteints lors du 1er traitement.

 

Détection canine : une solution infaillible

Avec son odorat très développé, le chien (dressé par un spécialiste) peut détecter la présence d’une infestation de punaises de lits. Il repère l’odeur dégagé par les adultes vivants ainsi que les œufs qui pourraient être manqués lors d’une inspection. Une inspection canine peut également se faire après un traitement pour être sûre de son efficacité.

 

b/ Traitement local à la vapeur sèche :

  • Efficace sur tous les stades de punaises (œufs, larves et adultes)
  • Réoccupation des chambres quasi-immédiate contrairement au traitement biocide ou il y a un temps d’attente
  • Pas de perte de revenu : la chambre peut être relouée de suite
  • Ce traitement neutralise les odeurs désagréables émanant des punaises de lit y compris les acariens

Un traitement à base de vapeur sèche combiné à un traitement insecticide localisé, est la solution la plus efficace et écologique.

Vous avez remarqué des signes de présence de punaises de lit, n’attendez plus et faites appel à Rhône-Alpes Hygiène 3D. C’est votre expert de la prévention et lutte anti parasitaires !