Traitement des punaises de lit en Rhone Alpes Savoie
La punaise de lit ou « puce de lit » est un nuisible qui a récemment refait surface pour donner suite à la grande mobilité internationale. On la trouve principalement dans les lieux publics. Rah3d gère le traitement des punaises de lit
Bien qu’elles soient minuscules, les punaises de lit ont une forte aptitude à repérer la présence des humains. Elles s’orientent directement vers une pièce habitée grâce à la chaleur corporelle dégagée et l’effluence du monoxyde de carbone libérée par la respiration de l’homme. Fuyant toute lumière et ayant surtout une activité nocturne, les punaises de lit trouvent refuge dans des lieux difficiles d’accès, tels que les oreillers, les coutures des matelas, le sommier, les fentes des structures des lits, mais aussi dans les tables de nuits, les plaintes, tringles à rideau. Les punaises de lit peuvent être partout !
Schéma d’une chambre : les différents endroits à inspecter (liste non exhaustive)
Cycle de vie d’une punaise de lit :
Les punaises de lit peuvent se reproduire uniquement à l’âge adulte. Lorsqu’elles ont une source régulière de sang à disposition pour se nourrir, une punaise de lit a une durée de vie d’environ 9 mois mais elle peut également vivre jusqu’à 18 mois et sans se nourrir. C'est pourquoi il est important d'agir avec notre traitement contre les punaises/puces de lit !
Les femelles adultes pondent de 3 à 8 œufs par jour, représentant jusqu’à 500 durant toute leur vie.
Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne) et les larves commencent à se nourrir aussitôt. Les larves passent par 5 étapes avant de devenir adulte et doivent se nourrir une fois à chaque étape. La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne (tous les 4 à 8 jours selon la température ambiante). Cela prend donc environ 5 semaines (37 jours en moyenne) à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables (source de nourriture à disposition et température d’une pièce normalement chauffée).
La température de la pièce est un facteur très important dans la rapidité de développement de la punaise de lit : il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c