Traitement contre les Chenilles processionnaires
De quelques mm à 4 cm selon le stade de développement et de couleur brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs, les chenilles processionnaires ont face ventrale jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes.
La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Le papillon qui est la forme adulte de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre selon le climat. La femelle recherche un pin et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses œufs. Ceux-ci sont déposés en rangées parallèles par paquets de 150 à 320, formant un manchon gris argenté recouvert d’écailles, long de 2 à 5 centimètres sur les rameaux ou les aiguilles de pin. Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus d’une nuit. Le papillon est gris avec des motifs noirs et des taches blanchâtres. L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. L’éclosion donne naissance à des larves (chenilles) qui muent cinq fois ce qui leur permettra de grandir de quelques millimètres à 4 centimètres. Ces étapes ont lieu dans des nids lâches en été, puis, à partir de la quatrième mue, dans des nids d’hiver tissés de plus en plus denses. Le nid d’hiver est construit dès les premiers froids de novembre pour protéger les chenilles qui en sortent pour se nourrir quand il fait plus chaud. Il se situe dans les endroits bien exposés des arbres comme à la cime ou à l’extrémité des branches.
La vitesse de croissance des larves dépend de la température (et donc de l’altitude et de la latitude). Dès leur éclosion, les chenilles commencent à dévorer les aiguilles de pin et se mettent à tisser des nids de soie dans lesquels elles restent cachées pour s’alimenter. Lorsqu’elles changent de nid, elles se déplacent en « procession ». La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact direct entre les chenilles.
Au printemps (mars-avril), toutes les chenilles d’un même cocon quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol. Chacune des chenilles va tisser un cocon avant de se transformer en chrysalide.
Au bout de plusieurs mois, les chenilles se métamorphosent en papillons adultes qui sortent de terre et s’envolent. Et le cycle recommence…
Dégâts engendrés par la chenille processionnaire
Recommandations et conseils
Comment lutter contre ces chenilles processionnaires ?
En cas de présence de chenilles processionnaires, n’attendez plus !
Faites appel à Rhône-Alpes Hygiène 3D. Nos experts vous conseilleront le meilleur traitement pour résoudre votre problème.