Traitement contre le Champignon lignivore
Parmi les nombreux champignons existant dans la nature, certains se nourrissent du bois des arbres, lorsqu’ils sont humides et occasionnent leurs décompositions : c’est le cas du champignon lignivore. Dans cette famille, certaines espèces causent davantage de dégâts que d’autres, surtout lorsqu’elles s’attaquent au bois d’œuvre. C’est le cas notamment de la mérule. L’une des principales caractéristiques de ce champignon est certainement sa vitesse de croissance. Elle est particulièrement rapide et touche toute la structure d’un bâtiment allant de la toiture à la charpente en passant par les planchers, les linteaux, jusqu’aux lambris, portes ou escaliers. Le développement de ce champignon dans nos maisons passe souvent inaperçue car il évolue dans des endroits confinés. En revanche une croissance rapide se fera remarquer sur les structures apparentes du bois car contrairement aux insectes xylophages, il se développe à la surface. Ce champignon peut non seulement poser des problèmes graves de santé pour les occupants, mais peut causer des dégâts considérables pour les habitations allant jusqu’à l’effondrement total des structures.
Si vous êtes confrontés à une infestation ou que malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous débarrasser du champignon lignivore, Rah3d vous propose des solutions sans danger pour les hommes et les animaux. N’hésitez pas à nous demander un devis.
Pourquoi la mérule investit certaines maisons ?
Il existe un certain nombre de facteurs qui expliquent le développement de la mérule dans une maison. En premier lieu figure l’humidité. Pour pouvoir survivre, elle a besoin d’au moins 22° de taux d’humidité. Sa croissance atteint un stade optimal à partir de 35° d’humidité. Ce champignon a également besoin d’obscurité pour se développer. Mais il ne craint pas pour autant la lumière.
Un manque de ventilation dans la maison favorise également sa croissance. L’absence d’air permet en effet de maintenir le taux d’humidité et la température adéquate pour elle, dans l’air. Comme la plupart des champignons, la mérule aime aussi les environnements chauds de plus de 20°.
En résumé, ce champignon se plaira dans les maisons humides, chaudes, qui manquent de luminosité et de ventilation et dont la température de l’air est plus ou moins élevée.