Frelon européen
Le frelon Européen est une guêpe sociale qui fait partie de l’ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante : la reine atteint jusqu’à 35 mm. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les frelons européens sont bien plus gros que les frelons européens. Ce n’est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, il n’attaque que s’il se sent menacé.
Le nid, toujours ouvert vers le bas, est généralement construit dans l’obscurité (grenier, granges, boitier de volet roulant, tronc creux, parfois dans le sol), mais jamais en haut des grands arbres. La colonie regroupe une centaine d’individus autour d’une reine qui pond jusqu’à 3000 œufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes.
Les frelons se nourrissent de mouches et chasse le soir même la nuit tombée. Cet insecte utile est un grand prédateur, et possède un rôle de régulateur écologique important : il se nourrit surtout de mouches, mais aussi de guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération. Il peut également s’attaquer aux ennemis des cultures, comme les chenilles, les papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc… Parfois, il mange quelques abeilles, mais c’est un fait rare. Les ouvrières ont besoin d’aliments sucrés tels que la sève des arbres et le nectar.
De 19 à 39 mm – Son corps est taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu’à son vol bruyant.
Frelon asiatique
De 17 à 32 mm – Il est complètement noir et la couleur jaune est plutôt orangée. Chez le frelon asiatique les zones orangées sont la face/les pattes et une marque orange sur l’abdomen. Les pattes sont jaunes à leurs extrémités.
Le frelon asiatique niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toit extérieure, cime des arbres). Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscures, en particulier en début d’année (tronc d’arbres mais ceci reste rare, éventuellement grenier mais souvent lorsqu’il n’y pas d’obscurité totale). Le nid est très souvent directement visible par l’observateur. Le nid présente une petite ouverture (moins de 4 cm) situé en bas du nid puis sur le côté dès que sa taille dépasse 15 cm.
Contrairement au frelon européen, le frelon asiatique n’a aucune activité nocturne, mais peut en revanche, attaquer en groupe et en rafale, ce qui peut provoquer de nombreuses piqûres. De plus, le frelon asiatique attaque les abeilles, ce qui n’est pas le cas du frelon européen.
Dégâts occasionnés par les frelons :
Recommandations et conseils :
Le risque d’éliminer soit même un nid de frelons est beaucoup trop grand !
Faites appel à un professionnel pour résoudre votre problème de frelons.
Rhône-Alpes Hygiène 3D est votre spécialiste anti-parasitaires !