Mite de vêtement
La mite des vêtements (de son nom latin : Tineola bisselliella) est un petit papillon grisâtre et insignifiant. Ce sont les larves de mites qui sont redoutables car elles utilisent les fibres des vêtements pour s’en faire un cocon et se nourrir.
La mite adulte ne vit pas plus de 15 jours. La femelle s’accouple, puis va pondre ses œufs dans un endroit obscur et favorable à la nourriture des futures larves. Une femelle produit environ 50 à 100 œufs par ponte.
De minuscules chenilles blanches éclosent au bout de dix jours, puis se transforment rapidement en larves redoutables qui s’attaquent avec voracité à toute fibre textile. Lorsqu’elles sont parvenues maturité, les larves tissent un cocon de soie où elles se transforment en mites adultes.
Le cycle séparant deux pontes s’étale sur 5 à 12 mois, en fonction de la température des lieux (le cycle est plus rapide dans les endroits bien chauffés).
Mite alimentaire
Très semblable à la mite des vêtements, la mite alimentaire (de son nom latin : Ephestia Kuehniella), couramment appelée pyrale ou teigne de la farine, est un petit papillon dont les larves s’attaquent essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d’avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement aux fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elle est capable de percer un emballage peu épais. Elle infeste également les céréales entreposées en vrac, mais seulement les couches.
Une mite alimentaire femelle pond environ 200 œufs minuscules, d’où éclosent les larves au bout de 3 ou 4 jours. Au bout d’un mois environ, la larve devient papillon, est fécondée et se met à pondre à son tour. Et le cycle se reproduit tant que les larves ont le moindre morceau de nourriture à leur portée.
Nuisances occasionnées par les mites :
Recommandations et conseils pour se débarrasser des mites :
Vestimentaires :
Les mites aiment les endroits obscurs et calmes, l’odeur de la sueur et l’odeur du tissu. Pour lutter préventivement contre les mites, il faut donc avant toute chose :
Alimentaires :
Dès l’apparition des premiers cocons ou larves, il vous faut être impitoyable :
Solutions antimites :
Pièges à mites
Le piège à mites utilise des phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les mâles sur une surface couverte de glu et empêchent ainsi la reproduction.
Ces pièges ont l’avantage d’être non toxiques et de ne viser que les mites. Certains de ces pièges sont munis d’un crochet qui permet de les suspendre sur les tringles à vêtements.
Traitement insecticide
Rhône-Alpes Hygiène 3D, Votre expert en lutte anti parasitaires.