Traitement contre les fourmis charpentières
La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi : reine, ouvrière, guerrière. Contrairement aux termites, la fourmi n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas le bois mais elle creuse des galeries et provoque de gros dégâts dans les habitations.
Chez les fourmis charpentières, la reine est à l’origine de toute nouvelle colonie. En effet, après l’accouplement, la reine perd ses ailes et cherche l’endroit idoine pour pondre ses premiers œufs, un arbre mort par exemple.
La reine s’occupe ainsi seule de sa première progéniture dont la tâche, une fois adulte, consiste à prendre soin de la fourmilière ; la reine se contentant ensuite uniquement de pondre. Pour que la fourmi devienne adulte, il faut compter entre 50 et 70 jours durant lesquels elle évolue de différentes manières : œuf, larve, prénymphe, nymphe puis imago.
Une fois adulte, la fourmi peut alors espérer vivre un an si elle est ouvrière ou dix-sept ans si elle est reine. Afin que la colonie atteigne sa pleine maturité, il faut attendre au minimum trois ans. Elle est alors constituée d’au moins 2000 ouvrières et la reine commence à engendrer, à chaque fin d’été, des insectes sexués et ailés qui seront, à leur tour, destinés à fonder une nouvelle colonie.
La fourmi charpentière affectionne le bois humide et pourri. Par conséquent, on l’observe fréquemment dans les forêts où elle bâtit son nid dans les troncs ou souches d’arbres morts. Pourtant, la fourmi charpentière apprécie également les pièces en bois des maisons puisqu’on peut la trouver depuis les piquets de clôture à l’extérieur jusqu’au sein des charpentes ou derrière les murs et plafonds. Si la fourmi charpentière n’est pas xylophage, elle recherche cependant toute pièce de bois afin d’y creuser son nid, devenant ainsi un redoutable destructeur de charpentes.
La fourmi charpentière est un insecte omnivore qui, dans la nature, se nourrit d’insectes, morts ou vivants, et du suc de diverses plantes. Elle affectionne également, comme nombre de fourmis, le miellat produit par les pucerons. Lorsque la fourmi charpentière pénètre dans les maisons, elle ajoute à son menu la plupart des aliments humains qu’elle trouve sur son passage : viandes, denrées sucrées, etc.
Couleur : majoritairement de couleur noire mais pouvant être brunâtre ou noir avec des teintes de rouge. Il arrive souvent chez les fourmis que les ouvrières soient d’une autre couleur que les soldats
Taille: 6 à 13 mm de long