Capricornes des maisons

La femelle des capricornes pond ses larves dans les fentes ou fissures du bois, y compris dans des bois secs et sains. Comme tous les insectes xylophages, l’adulte ne se nourrit pas de bois ; c’est sa larve qui en consomme pendant sa croissance. D’ailleurs l’adulte ne vit que 25 jours, le temps de se reproduire et pondre quelques dizaines d’œufs entre juin et août. La durée du développement larvaire peut demander de 5 à 10 ans, pendant lesquels les larves creusent des galeries à la vitesse de 8 à 10 mm par jour. Les parties attaquées sont l’aubier des résineux construits (douglas, épicéa, sapin, pin, mélèze, etc.). L’intervalle de température dans lequel l’insecte est actif est de 10°C à 38 °C avec une température favorable de 28°C.

Les dommages causés sont importants : profondes et larges galeries de forme ovale souvent parallèles au fil du bois, parois marquées par des stries régulières, traces de coups de mandibules. La vermoulure est de couleur claire composée de petits tonnelets de 0,8 mm de long et de 0,5 mm de large environ. Orifices d’envol ovales de 3 x 7 mm environ. On perçoit souvent sur la surface du bois les galeries d’alimentation sous-jacentes dans le sens des fibres. Comme il n’y a pas expulsion de sciure, l’attaque est souvent décelée très tard. En ambiance calme, on peut entendre les larves creuser. Le capricorne des maisons endommage la structure du bois et compromet sa résistance.

Taille : larve de 15 à 30 mm de longueur et la femelle adulte jusqu’à 25 mm

Couleur : noir marron avec des poils grisâtres et 2 taches sur le thorax

 

Si vous êtes confrontés à une infestation ou que malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, Rah3d vous propose des solutions sans danger pour les hommes et les animaux. N’hésitez pas à nous demander un devis