Dératisation & Traitement anti-rat à Pont de Beauvoisin
Qu’appelle-t-on par lutte intégrée ?
Quelles sont les avantages de cette lutte intégrée ?
Une lutte intégrée doit respecter les étapes suivantes :
1/ Inspection et Prévention:
- Etude du milieu, de son environnement, des risques et de son histoire
- Mise en place de mesures préventives pour diminuer les possibilités d’infestation (herméticité, étanchéité des locaux, nettoyage assainissement des lieux …)
2/ Surveillance et Identification :
- Dispositifs de monitoring, de piégeages, recherche de traces pour définir précisément l’espèce à traiter, les stades de développement, l’ampleur et la localisation de la population de nuisibles
- Programme de surveillance et de détection permettant d’ajuster les moyens de traitement en fonction du changement de situations et d’évènements : inspection, contrôle visuel et matériel de détection
3/ Intervention :
- Elimination des rongeurs par une combinaison de méthodes de lutte notamment chimiques (appâtage avec anti-coagulants) et alternatives (mécaniques, électriques…)
- Traçabilité* de l’ensemble des actions afin de permettre le suivi pertinent des résultats
Rhône-Alpes Hygiène 3D s’informe régulièrement sur les dernières réglementations et méthodes de traitement afin d’adapter au mieux ses prestations.
*Traçabilité :
Chacune de nos interventions bénéficie d’un système de traçabilité comprenant :
Traçabilité connectée :
Rhône-Alpes Hygiène 3D, vous propose une traçabilité connectée afin de mieux répondre à vos attentes :
Espace online :
Nous mettons à votre disposition un espace dédié online, hébergé sur Internet, vous permettant d’accéder à votre suivi de prestation, à savoir :
La législation
Quelles sont vos obligations d’après la législation, les normes et les guides de bonnes pratiques d’hygiènes ?
Les règlements sanitaires nationaux et départementaux obligent à se prémunir contre la présence de nuisibles dans les domiciles et dans les locaux à usage professionnel, et à recourir à une opération d’élimination si la présence de rats et de souris est constatée. Au niveau national, la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, impose l’obligation de prendre les mesures nécessaires visant à se protéger contre la présence de rongeurs, pour les particuliers comme pour les collectivités.
En ce qui concerne les établissements qui ont pour objet de vendre ou de remettre des aliments directement aux consommateurs, la loi est plus stricte. L’article 17 de l’arrêté ministériel du 09 mai 1995 exige qu’un plan de dératisation précis, avec cahier des charges, soit mis en place. Ce cahier des charges doit préciser :
– Le nom et la nature des produits utilisés,
– Fiche technique précisant les risques et conseils sécurité
– Le détail des locaux qui nécessitent d’être traités,
– La fréquence d’intervention des professionnels de la dératisation, avec dates précises,
– La pose de pièges et leur emplacement détaillé sur un plan,
– Les résultats du contrôle des appâts.
Attention : sont concernés, également, les directeurs d’établissements publics, y compris si ces établissements ne proposent pas une distribution de denrées alimentaires.
La réglementation européenne pour la filière agroalimentaire :
Le paquet Hygiène
Face aux nombreuses crises qui ont touché la filière agroalimentaire, l’Union Européenne a mis en place l’harmonisation d’une réglementation dite « Paquet Hygiène » pour assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation humaine et animale (loi du 1er janvier 2006). Cet ensemble de textes réglementaires, concerne l’ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu’au consommateur en passant par l’industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution (« de la fourche à la fourchette »). Son objectif est d’harmoniser le niveau de sécurité sanitaire en impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, soumis ainsi aux mêmes exigences, en officialisant la responsabilité des professionnels et en optimisant les contrôles des autorités sanitaires.
Ce « Paquet Hygiène » a rendu obligatoire la mise en place de la méthode HACCP dans la mise en place de plan de lutte contre les nuisibles tels que les rongeurs.
La dératisation et lutte anti rongeurs concerne :
- les rats ;
- les souris ;
- le mulot (campagnol), qui vit dans les jardins et qui peut provoquer des dégâts sur les cultures et porter de nombreuses maladies ;
- le lérot (loir), rongeur nocturne qui vit dans les jardins ou les greniers.
La dératisation offre de nombreuses méthodes de luttes pour éradiquer les souris ou tuer les rats : une infestation de rongeurs n’est pas une fatalité.
La dératisation à Pont de Beauvoisin par Rah3d s'adresse aux particuliers & aux professionnels quelque soit votre activité :
restauration, industrie, agroalimentaire, collectivités, collèges, lycées, écoles, centre commercial…