Guêpes

D’une longueur variant de 10 à 19 mm., la guêpe est reconnaissable à ses bandes noires et jaunes, la différenciant de l’abeille, plus brune. Elle se nourrit de sucres, de fruits en décomposition, parfois de miel provenant des ruches. Nous la retrouvons en général au sein des habitations, dans les arbres ou dans les nids souterrains, où elle construit des guêpiers. Un nid constitué peut contenir jusqu’à 20 000 guêpes. Seule la femelle peut piquer lorsqu’elle se sent menacée, et ce, à plusieurs reprises, ce qui peut être très douloureux. Malgré les désagréments qu’elle peut causer, la guêpe a une grande utilité : la grande majorité des espèces chassent d’autres insectes (mouches, chenilles…) pour nourrir ses larves. Mais pas seulement puisqu’elle est aussi un agent polinisateur et participe ainsi à la reproduction de la flore.

Nuisances occasionnées par les guêpes :

En cas de nid de guêpes important ou mal placé, faites appel à un professionnel, l’enlèvement d’un nid de guêpes pouvant être très dangereux.

  • Piqûres de guêpes pouvant provoquer des douleurs et des graves allergies (gonflements, boursouflures…)
  • Fruits du verger endommagés

Recommandations et conseils pour éviter une piqûre de guêpes :

  • Couvrez vos aliments si vous déjeunez en extérieur car les guêpes sont friandes de sucres (boissons, gâteaux…)
  • Évitez de porter des parfums trop forts, ceux-ci attirent les guêpes.
  • Portez manches longues, pantalons longs, chaussures, chapeaux ou casquettes pour protéger la peau
  • Des sprays anti-insectes sur les parties du corps non-recouvertes.
  • Mettez des gants si vous ramassez des fruits tombés par terre et évitez de marcher pieds nus sur la pelouse
  • Essayez de rester calme si vous êtes en présence d’insectes piqueurs ; de grands gestes dans tous les sens risquent d’énerver et de favoriser leur agressivité.
  • Si vous êtes allergique prévoyez une trousse d’urgence composée d’adrénaline injectable, d’un antihistaminique et d’un corticoïde oral.

Par contre ne pas confondre guêpes et abeilles. Là où les premières sont de nature agressive, les dernières jouent un rôle essentiel dans la biodiversité et la pollinisation des fruits et légumes. Si vous avez un nid d’abeille chez vous, contactez un apiculteur pour venir récupérer l’essaim. 

Rhône-Alpes Hygiène 3D, c’est votre expert en lutte anti-parasitaires.