Image

Traitement contre les mouches

Espèce la plus rencontrée dans les habitations, la mouche devenue commensale de l’homme. L’adulte mesure en moyenne 6 mm de long et possède une trompe lui servant à aspirer sa nourriture. Chaque femelle s’accouple une seule fois dans sa vie mais fabrique entre 500 et 1000 œufs, qu’elle va stocker pour réaliser 5 pontes distinctes. Les œufs blancs se transforment très rapidement en asticots, au bout seulement d’une journée. Les adultes vivent de deux semaines à un mois. Alors, compte tenu de leur durée de vie assez courte, la mouche femelle est prête à s’accoupler à peine 36 heures après sa sortie de la pupe. On peut les trouver toute l’année dans nos maisons, mais c’est en été qu’elles se développent. Les mouches s’introduisent dans nos habitats par la fenêtre ou la porte, elles sont toujours à proximité de déchets organiques en voie de décomposition (composteur, tas de compost…) car elles s’y reproduisent !

Si vous êtes confrontés à une infestation ou que malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, Rah3d vous propose des solutions sans danger pour les hommes et les animaux. N’hésitez pas à nous demander un devis.

Demande de devis GRATUIT !

Nuisances liées aux mouches :

      • Elle se pose sur nos aliments après avoir été en contact avec moisissures et matières en décomposition. Elle liquéfie sa nourriture en régurgitant des sucs digestifs et le contenu de son estomac sur la substance alimentaire, puis aspire ce liquide par son appareil buccal suceur. Elle peut ainsi nous transmettre ses endogermes. La transmission de germes pathogènes (choléra, salmonelle, typhoïde…) peut également s'effectuer par ses déjections.
      • La mouche importune animaux et personnes, non seulement dans les maisons et étables, mais aussi dans les maisons de retraite, les crèches, les hôpitaux. Elle peut provoquer des infestations majeures très perturbatrices autour des élevages, des décharges.
      • Les mouches domestiques pondent leurs œufs sur des excréments, des carcasses en décomposition et des fruits pourris pour donner aux larves (asticots) quelque chose à manger lorsqu’elles éclosent.
      • Salissures des voilages et carreaux par les déjections

      Recommandations et conseils pour lutter contre les mouches :

      • Respectez quelques règles d’hygiène : ne laissez jamais d’aliments à découvert en dehors des repas, ne laissez ni vaisselle sale, ni eau stagnante dans l’évier, conservez vos plans de travail de cuisine toujours propres, équipez vos poubelles d’un couvercle hermétique.
      • Diffusez de l'huile essentielle de basilic, de géranium rosat ou de citronnelle. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d'huile essentielle dans des coupelles que vous disposerez sur les rebords des ouvertures extérieures et dans les pièces concernées.
      • Les bandes collantes attrape-mouches sont certes peu esthétiques, cependant elles restent un moyen très efficace de piéger les mouches sans aucune nuisance pour l'environnement.
      • Le désinsectiseur électrique est un appareil lumineux à rayons ultra-violets qui attire les insectes volants puis les détruit, soit par électrification, soit par engluage. Préférez les désinsectiseurs à engluage, qui ne font pas éclater le corps de l'insecte en propulsant ses germes dans l'entourage.

      Il existe de nombreuses espèces de mouches. Les plus connues sont les suivantes :

      La mouche domestique
      La mouche d’automne
      La mouche des greniers
      La mouche bleue de la viande
      La mouche des étables

      Un problème de mouches ?

      Faites appel à Rhône-Alpes Hygiène 3D ; nos experts vous conseilleront la solution la mieux adaptée à votre problème.