Puces

Plus de 2500 espèces de puces ont été identifiées à ce jour. On peut parler d’insectes sauteurs qui présentent des pattes postérieures extrêmement développées et peuvent effectuer des bonds de 30 à 40 cm de haut pour atteindre leur proie.

Les puces adultes se nourrissent de sang. Elles ont besoin d’un repas par jour, et restent habituellement sur le même hôte jusqu’à leur mort. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l’hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs en une seule journée). Une fois pondus, les œufs tombent sur le sol. Au bout de quelques jours, il en sort une larve. Les larves se nourrissent de débris organiques et de crottes de puces adultes laissées dans l’environnement par les hôtes. Elles ont tendance à fuir la lumière et recherchent des lieux dissimulés comme la base des fibres de tapis ou de moquettes, sous les plinthes, dans les fentes de plancher.

Une fois pleinement développée, la larve tisse un cocon dans lequel se forme la nymphe. Celle-ci donne ensuite naissance à une puce adulte qui reste abritée dans le cocon jusqu’à ce que les conditions soient favorables à sa sortie.

Une chaleur humide et la présence d’hôtes potentiels à proximité stimulent l’émergence des nouveaux adultes. En effet, la puce est capable d’évaluer la présence d’hôtes potentiels grâce aux vibrations provoquées par leur déplacement dans l’environnement et au gaz carbonique dégagé par leur respiration ! L’attente peut durer plus de 6 mois si l’environnement n’envoie pas les signaux nécessaires.

Puces

Les puces des animaux de compagnie peuvent aussi occasionnellement piquer les humains, provoquant boutons et démangeaisons. Ceci arrive surtout lorsqu’il existe un grand nombre de jeunes adultes dans l’environnement. Appelés improprement « puces de parquet », ou encore « puces de plancher », il s’agit en fait de puces de chiens ou de chats adultes pré-émergeantes, qui éclosent soudainement et en grand nombre lorsqu’elles ressentent les vibrations produites par les pas d’une personne entrant dans une pièce. Ces jeunes puces affamées piquent alors l’humain qui passe à leur portée.

Puces

Si vous êtes confrontés à une infestation ou que malgré vos efforts vous n’arrivez pas à  vous en débarrasser, Rah3d vous propose des solutions sans danger pour les hommes et les animaux. N’hésitez pas à nous demander un devis.

Dégâts :

  • Les piqûres peuvent causer de fortes démangeaisons chez l’animal et l’homme, et dans des cas un peu plus rares, des réactions allergiques chez certaines personnes.
  • La puce peut transmettre des maladies bactériennes aux chats, dont la maladie des griffes du chat, maladie que les chats peuvent ensuite inoculer à l'Homme.
  • L’infestation par un grand nombre de puces peut provoquer une anémie, particulièrement chez les animaux jeunes, très âgés ou malades.

Recommandations et conseils :

  • Traiter l’animal domestique infesté ainsi que les autres animaux présents
  • Laver à la plus haute température tous les tissus en contact de votre animal domestique
  • Traitement insecticide de toutes les surfaces en contact avec l’animal domestique (sols, canapé, tapis, meubles…) afin d’exterminer les œufs et larves.
Faites appel à un professionnel, pour vous aider à résoudre le problème rapidement et efficacement.
Nos techniciens spécialisés vous proposeront des traitements ciblés pour vous débarrasser efficacement des puces.