Rats

Les rats sont des animaux nocturnes qui ne se montrent pas devant les humains. Ils se nourrissent de préférence de céréales mais s’accommoderont de tout autre type d’aliment. Rongeur très prolifique, une femelle peut avoir jusqu’à une soixantaine de petits par an. En l’absence de prédateurs, le rat peut ainsi vite se multiplier et devenir un véritable cauchemar. Vecteur de maladies graves, les principales nuisances causées par le rat sont d’ordre sanitaire mais elles peuvent également être d’ordre économique en détruisant les stocks alimentaires et en dégradant les structures. Il est donc important de prévenir l’infestation de rats en mettant en place des réflexes simples, et de contacter un professionnel pour des solutions de dératisation adaptées.

Rat brun ou surmulot, rattus norgevicus :

Le surmulot est le rat d’égout, excellent nageur, grimpeur médiocre. Il se rencontre près du sol, dans des endroits humides. Le surmulot creuse des galeries et un terrier. Il fait son nid dans la terre, toute perturbation extérieure entraine sa migration.

Poids : 200 à 300 gr

Pelage : marron clair à foncée plus clair sous le ventre

Omnivore, assez carnivore

Queue : un peu plus courte que sa taille

Crottes : cylindriques avec un bout effilé, de teinte claire, molles / 17 mm x 6 mm

photo de rat brun rah 3d
photo de rat noir rah 3d

Rat noir, rattus rattus :

Le rat noir fabrique un nid dans les hauteurs, combles, greniers, murs, toits, arbres, bosquets…mais peut à l’occasion creuser un terrier ou, si les conditions climatiques sont favorables, nidifier en extérieurs (tout en restant au voisinage de l’homme et de sa nourriture). C’est un excellent grimpeur capable de se déplacer le long des lignes électriques et téléphoniques.

Poids : 150 à 250 gr

Pelage : plus lisse, gris à noir

Omnivore, plutôt frugivore

Queue : de 18 à 25 cm (plus longue que l’ensemble corps/tête)

Crottes : teinte foncée imputable à leur sécheresse et au régime frugivore de l’animal / 12 mm x 3 mm

Dégâts et risques occasionnés par les rats :

  • Les rats creusent des galeries, des trous, perforent les structures (terre ou pierre) des murs, des cloisons, avec diverses conséquences
  • Ils affaiblissent les structures des ouvrages touchés (bâtiments, réseaux d’évacuation d’eaux…)
  • Ils dégradent les constructions (isolations thermiques, revêtements muraux…)
  • Ils peuvent s’attaquer à des éléments fonctionnels vitaux, réseaux électriques avec risques d’incendie, destruction d’archives.
  • Transmission de maladies graves telles que la leptospirose (via l’urine), la salmonelle via les excréments, la fièvre d’Haverhill (par morsure de rat), la peste bubonique (via la puce qui parasite le rat)….
  • Perte économique liée au souillage de denrées alimentaires, dégradations du patrimoine et des équipements (façades, isolation, câblage…)…

Recommandations/conseils :

  • La première précaution à prendre contre une infestation de rats est de boucher tous les points d’accès que les rats pourraient utiliser pour entrer dans votre maison. Les jeunes rats peuvent passer dans des trous de moins d'un centimètre, il est donc important de boucher tous les trous et de fixer des baquettes de portes pour éviter qu’ils ne se faufilent dessous.
  • Pensez à stocker les aliments dans des boîtes hermétiques, et nettoyez régulièrement sous les cuisinières et les réfrigérateurs pour éviter d’attirer les rats.
  • À l'extérieur, jetez vos ordures ménagères dans des containers ou sacs hermétiques
  • Désherbez les abords de votre maison
  • Les rats peuvent aussi remonter des égouts par une tuyauterie endommagée : il faut donc vous assurer que les canalisations soient en bon état.

Solutions

  • Mise en place d’actions préventives
  • Si infestation de rats, interventions curatives avec des produits rodenticides
Faites appel à un professionnel pour venir à bout de votre problème de rats ! Rhône-Alpes Hygiène 3D, c’est votre spécialiste en dératisation.