Sirex

Les sirex ressemblent à des guêpes mais sont totalement inoffensifs pour l’Homme. Ils attaquent uniquement les bois résineux tels que l’épicéa, le sapin, le mélèze, le frêne, le peuplier…).

La ponte a lieu dans les profondeurs du bois pourri ou fraîchement abattu. La femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs, si les conditions sont favorables, c’est-à-dire un grand taux d’humidité et la présence de spores de champignons générant un mycélium indispensable au développement des larves. Le cycle larvaire dure de 1 à 3 ans.

Les trous de 3 à 8 mm sont reconnaissables car ils sont parfaitement circulaires. Il est très difficile de les détecter car les galeries sont pleines de sciures et de déjections. Elles peuvent atteindre jusqu’à 10 mm de profondeur. La seule façon de les voir est quand le sirex adulte sort du trou en volant à la fin du stade larvaire. Les adultes vivent jusqu’à 6 semaines uniquement pour se reproduire.

De 10 à 50 mm (adulte) – de 20 à 30 mm pour la larve.

De couleur noir avec 2 tâches jaunes sur la tête.

Si vous êtes confrontés à une infestation ou que malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, Rah3d vous propose des solutions sans danger pour les hommes et les animaux. N’hésitez pas à nous demander un devis.