Traitement des bois et charpentes

Les termites, les insectes à larves xylophages (vrillettes, capricornes, lyctus…) et les champignons lignivores sont les ennemis redoutés du bois. Ils pénètrent au cœur du bois, y creusent des galeries qui fragilisent le bois et causent des dégâts irréversibles. Rah3d gère le traitement des bois et des charpentes.

La seule solution est de traiter en prévention pour éviter toute infestation, et traiter en curatif en cas d’infestation. Rhône-Alpes Hygiène 3D, spécialiste du traitement des bois en Rhône-Alpes, vous propose ses solutions pour assainir vos bois.

Il existe différentes techniques pour traiter les bois de charpente, bardages (chalets), planchers et meubles :

Traitement curatif des bois par injection avec injecteurs :
  • Décapage et bûchage : Après sondage de chaque pièce de bois, cette opération a pour but d’éliminer les parties vermoulues en surface, de mettre à nu celles encore saines.
  • Brossage et forage : Les parties décapées sont ensuite nettoyées avec une brosse métallique pour éliminer les sciures des galeries mises à jour. Ces 2 premières étapes sont très importantes pour une bonne pénétration des produits insecticides et fongicides. Vient ensuite le forage avec une mèche à bois tous les 25 cm en quinconce, en fonction de la section des bois, dans le respect des directives du FCBA.
  • Injection avec injecteurs : Cette opération a pour but de créer, à l’intérieur des éléments de charpente, des zones actives insecticides, afin de détruire les larves et insectes que le traitement de surface ne pourrait atteindre.
  • Pulvérisation : On procède ensuite à une double pulvérisation sur les surfaces de toutes les pièces de bois.
photo du Traitement des bois rah 3d
Si votre charpente n’a pas été traitée depuis plus de 10 ans, nous vous conseillons de faire appel à une société spécialisée dans le traitement des bois.
Faites une demande à Rhône-Alpes Hygiène 3D, l’expert en traitement des bois
photo du Traitement des bois rah 3d
Traitement curatif par imprégnation :
  • Cette méthode consiste à pulvériser un gel curatif auto-pénétrant sur l’ensemble des bois.
Traitement préventif par pulvérisation :
  • Il s’agit d’une pulvérisation d’insecticide sur l’ensemble de bois principalement sains ou traités depuis plus de 10 ans.
Rhône-Alpes Hygiène 3D garantit ses traitements des bois 10 ans contre tous les insectes xylophages.
garantie-10ans-1