Vrillettes

Les Vrillettes se divisent en deux espèces

Grosse vrillette

L’adulte vie de 3 à 5 semaines et pond une centaine d’œufs. La larve se développe durant 3 à 6 ans, voire jusqu’à dix ans si les conditions sont favorables. Elle prend son envol en avril et mai. Ce ravageur du bois laisse derrière lui des orifices d’envol de 2 à 4 mm de largeur. La grosse vrillette ne s’installe qu’avec un taux d’humidité de 22% et une température avoisinant les 22° à 25°. Elle apparaît souvent après un dégât des eaux puisque ses larves ont besoin des champignons provoqués par l’humidité pour se développer. Peu de risques donc dans les conditions habituelles de logement. Les bois attaqués sont surtout le bois de chêne ancien, mais aussi quelques autres feuillus (bouleau, aulne, orme) et parfois des résineux.

De 6 à 9 mm de longueur (adultes) – larve jusqu’à 10 mm

Couleur : brun foncé

 

photo de grosses vrillettes rah 3d
photo de petites vrillettes rah 3d

Petite vrillette

La Petite Vrillette est une espèce de coléoptère vivant près de l’homme. Elle est rare dans la nature, d’où son autre nom de Vrillette domestique.
L’adulte vit 3 à 5 semaines. La femelle pond 20 à 40 œufs dans l’aubier des résineux et feuillus. Contrairement à la grosse vrillette, elle se contente pour s’installer, de 10% d’humidité à 20 °. Le développement larvaire dure de 8 à 36 mois pouvant aller jusqu’à 10 ans si les conditions sont favorables. Les orifices d’envol (d’avril à août) font de 1 à 2 mm de largeur.

Ce ravageur du bois est (avec les termites) le plus important des parasites s’attaquant aux biens culturels (sculptures, tableaux, meubles), car ils sont souvent faits dans de l’aubier, la partie la plus tendre du tronc.

De 2 à 3 mm adulte – larve de 4 à 6 mm

 

 

Si vous êtes confrontés à une infestation ou que malgré vos efforts vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, Rah3d vous propose des solutions sans danger pour les hommes et les animaux. N’hésitez pas à nous demander un devis.