Les insectes xylophages

Les insectes xylophages sont des insectes qui se nourrissent de bois. En France on distingue, les termites, qui vivent en colonie à l’extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s’attaquer aux bois, et les insectes à larves xylophages tels que le capricorne, le lyctus, la vrillette, le sirex….). Les insectes adultes sont inoffensifs et vivent très peu de temps. Ce sont leurs larves qui dévorent le bois et vivent dedans pendant des années, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

Les dégâts occasionnés par les insectes xylophages :

Les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d’importants dégâts dans les bâtiments en s’attaquant au bois utilisé dans la construction : charpente, poutres, planchers, escaliers. À l’extrême, le bâtiment peut s’écrouler. Ils peuvent également s’attaquer aux meubles.

Solutions de traitement contre les insectes xylophages :

Le traitement est le même quels que soient les insectes xylophages en cause. Il faudra utiliser un produit anti-xylophage spécifique à pulvériser et à injecter dans les bois infestés.